Conférence: L’avenir de l’eau

L’association Ingénieurs Sans Frontières Toulouse vous invite le Jeudi 6 Janvier 2011 à 17h à une conférence intitulée :


L’avenir de l’eau : nouvelles techniques et pratiques agricoles pour mieux utiliser cette ressource

Celle-ci se tiendra à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse

S’y rendre :

En voiture : ENSAT Avenue de l’Agrobiopole Auzeville-Tolosane Voir le plan

En transport en commun : à la station de métro « Ramonville » (terminus ligne B) prendre le bus 62 jusqu’à l’arrêt « Moulin Armand »

Descriptif des Interventions :

« Valorisation de l’eau pluviale dans les systèmes de culture du Sahel »
Philippe Jouve

« Stratégies agronomiques visant à réduire la vulnérabilité à la sécheresse
en conditions tempérées »
Magali Willaume

Un des enjeux principaux de notre siècle est de nourrir la planète, en effet, 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. L’eau est un élément indispensable à l’agriculture, c’est pourquoi la faible disponibilité de cette ressource sera à l’avenir une contrainte pour l’amélioration de la production alimentaire. Alors que la croissance démographique devient de plus en plus importante et que de nouvelles aspirations sociales voient le jour, un constat s’impose : les quantités d’eaux renouvelables présentes sur la Terre ne peuvent être augmentées. Les nouvelles techniques et pratiques agricoles peuvent-elles être alors une solution pour une meilleure utilisation de cette ressource ?

Dans les pays du Sahel, il existe des stratégies et des pratiques permettant de mieux valoriser l’eau de pluie comme ressource naturelle essentielle pour l’agriculture. Philippe Jouve nous expliquera en quoi cette valorisation constitue un moyen complémentaire à l’irrigation pour lutter contre l’aridité du climat et améliorer le rendement des cultures.

Dans des conditions plus tempérées, des chercheurs de l’UMR Agir (Agrosystèmes et développement territorial) travaillent également sur la gestion des ressources en eau. Des stratégies agronomiques permettent de mieux utiliser la ressource en eau quand celle-ci vient à manquer. Le choix de variétés précoces, l’irrigation d’appoint, l’avancement des dates de semis sont des techniques utilisées en conditions tempérées pour maintenir un rendement correct en condition de sécheresse. Des études sont également menées sur les formes d’organisations collectives relatives à la gestion quantitative de la ressource.

Au Nord comme au Sud, une même question se pose : Comment réduire notre vulnérabilité face à un manque d’eau chronique ?

Philippe Jouve est directeur de recherche émérite et ex-directeur scientifique du CNEARC (Centre National d’Etudes Agronomiques des régions Chaudes, aujourd’hui IRC-Institut des Régions Chaudes).

Magali Willaume est maître de conférences en agronomie systémique à l’ENSAT et chercheur à l’INRA, à l’unité mixte de recherche Agir (Agrosystèmes et développement territorial).

Les commentaires sont fermés.